jeudi 22 novembre 2007

La face cachée de la CIA




ARTE, le 28 octobre 2003.

THEMA : La face cachée de la CIA

Documentaire Réalisé par Eckehard Sieker et Marcel Kolvenbach Inspiré du livre d’ Hernando Calvo Ospina [1] "Bacardi, CIA, Cuba et Mondialisation"

Tout le monde connaît le rhum Bacardi et la chauve-souris, emblème de la firme, qui orne son étiquette. Mais on ignore à peu près tout de l’énorme influence politique du clan familial originaire de Cuba ainsi que de sa collaboration avec la CIA. Qui se cache derrière l’empire Bacardi ?

Le 2 octobre 2000, la justice américaine a refusé à Pernod-Ricard, malgré le contrat signé par la firme française avec les autorités de La Havane, l’autorisation de distribuer et de vendre internationalement le Havana Club, le plus renommé des rhums cubains. Selon les termes du jugement, l’exploitation de cette marque a été attribuée à la société Bacardi, premier producteur mondial d’un rhum faussement présenté comme cubain. On sait relativement peu de choses sur les intérêts économiques de Bacardi et l’influence politique qu’elle exerce sur le gouvernement des États-Unis, mais cette affaire démontre qu’elle entretient des liens fort étroits avec les sphères les plus élevées de l’administration américaine. Ce documentaire retrace l’histoire d’un clan familial extrêmement puissant, révèle ses implications dans la politique latino-américaine des États-Unis et sa complicité avec la CIA dans sa lutte contre le régime cubain. Des membres de la famille, des partisans, mais aussi des opposants et des victimes apportent leur témoignage.

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